Normalisé de
de Chaouia Ouerdigha 3ème Session juin
2011
Texte :
Lorsque
j’avais seize ans, je me suis engagé comme mousse sur un bateau. Je voulais faire le tour du monde ; j’ai vu de
nombreux pays. Comme mousse, on est chargé de toutes les corvées : frotter le
pont, éplucher les pommes de terre,
réparer les voiles, nouer les cordages…et j’en passe !
C’est
vraiment très fatigant. Mais j’étais très courageux ! Alors je travaillais tant que, pour me récompenser, on
m’a offert une casquette. Un jour, il y a eu une énorme tempête. Les vents
étaient d’une terrible violence et les
vagues faisaient valser le bateau. J’étais monté au grand mât car la voile se détachait. Je suis
tombé à l’eau et j’ai bien failli me noyer car la mer était si forte que je
n’arrivais pas à nager.
D’après J.Bovy, Mon grand père raconte 365 histoires
I-Compréhension
( 6pts )
1- A seize
ans, quel métier le narrateur a-t-il choisi d’exercer ?
2- Pourquoi
a-t-il fait ce choix ?
3- Quels travaux
le narrateur devait-il effectuer sur le bateau ?
4- Le
narrateur a eu une récompense. Laquelle ?
5- Pourquoi
le narrateur était monté au grand mât du bateau ?
6- Quel
temps faisait-il ce jour-là ?
II-Langue et
Communication ( 6pts )
1- Le bateau
a fini par se renverser. Le vent était très violent
Reliez ces
deux propositions à l’aide d’une expression de cause.
2- Si la mer
était calme, je n’(avoir) pas de difficultés à nager.
Refaites
cette phrase en conjuguant le verbe entre parenthèses au temps qui convient.
3- Le
travail du mousse était fatigant.
Reprenez
cette phrase en remplaçant « fatigant » par un synonyme.
4- Relevez
dans le texte une phrase qui exprime la concession .
5- a) Le mousse fait un travail fatigant.
Exprimez une
concession vis-à-vis de cette affirmation.
b)Le
capitaine du bateau remarque que le mousse est absent. Il émet une hypothèse
concernant cette absence. Que dirait-il
?
de
l’apprentissage des langues étrangères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire