mercredi 30 mai 2018





       
Examen Normalisé de 3ème de Taza Al hoceima Taounat session Juin 2011

Texte :

Depuis quarante jours, il marchait, cherchant partout du travail. Il avait  quitté son pays parce que l’ouvrage manquait. Maçon, âgé de vingt-sept  ans, bon sujet, vaillant, il était resté pendant deux mois à la charge  de sa famille, lui, fils aîné, n’ayant plus qu’à croiser ses bras  vigoureux. Le pain devint rare dans la maison ; les deux sœurs allaient  en journée, mais gagnaient peu ; et lui, Jacques Randel , le plus fort,  ne faisait rien parce qu’il n’avait rien à faire, et mangeait la soupe  des autres.

Il était donc parti, muni de papiers et de  certificats, avec sept francs dans sa poche et portant sur l’épaule,  dans un mouchoir bleu attaché au bout de son bâton, une paire de  souliers de rechange, une culotte et une chemise. Et il avait marché  sans repos, pendant les jours et les nuits, par les interminables  routes, sous le soleil et sous les pluies, sans arriver jamais à ce pays mystérieux où les ouvriers trouvent de l’ouvrage. Il s’entêta d’abord àcette idée qu’il ne devait travailler qu’à la maçonnerie, puisqu’il  était maçon. Mais, dans tous les chantiers où il se présenta, on
répondit qu’on venait de renvoyer des hommes, faute de commandes, et il se résolut, se trouvant à bout de ressources, à accomplir toutes les  besognes qu’il rencontrerait sur son chemin.

                                                             D’après Guy de Maupassant, Le Vagabond

Questions

I- Compréhension de l’écrit: (6pts)
1- Recopiez le tableau suivant et complétez-le à partir du texte : (1 pt)
Nom du personnage Age Rang familial
(cadet– aîné- benjamin) Métier
2 - Relevez dans le premier paragraphe deux qualités qui caractérisent le personnage. (1pt)
3 - Pour quelle raison le personnage avait-il quitté sa famille ? (1pt)
4 - Relevez dans le deuxième paragraphe un indice montrant que le personnage ignore sa destination. (1pt)
5 - Relevez dans le texte deux mots relatifs au vocabulaire de l’habillement. (1pt)
6 - Quel sentiment éprouvez-vous à l’égard du personnage du récit ?

- Dites pourquoi en une phrase. (1pt)
II - Langue et communication : (6pts).
1- Relevez dans le premier paragraphe du texte une phrase contenant une subordonnée de cause. (1pt)
2- a)- Relevez dans le deuxième paragraphe du texte un verbe conjugué au conditionnel présent. (0,5pt)

b)- L’action exprimée par ce verbe est :
- réelle - irréelle - réalisable - irréalisable
Recopiez la bonne proposition. (0,5pt)
3- Parmi les conjonctions suivantes : mais - ou - et- donc- or- ni - car
a- Quelle est celle qui introduit une explication ? (0,5 pt)
b- Complétez l’énoncé suivant par la conjonction convenable : (0,5pt)
« Il avait quitté son pays….. l’ouvrage manquait »
4- Complétez le tableau suivant par la proposition qui convient : (1pt)
temps de narration – temps de description
Il marchait ……………………………………………..
Il s’entêta ………………………………………………….
5 – a)- Produisez un énoncé à partir de la situation suivante : (1pt)
- Le personnage demande à un patron d’entreprise : « J’aimerais être embauché comme maçon. »
- Le patron lui répond en faisant une concession. Que dira-t-il ?
b)- Le contexte de cette communication est : (1pt)
- scolaire - familial - social - politique - médical
- Recopiez la bonne proposition
II- Production de l’écrit : (8pts)
Sujet :
Il vous est arrivé de vous perdre dans un lieu éloigné de chez vous.. Rédigez un récit de dix lignes environ où vous raconterez les  événements de cette aventure et vous direz ce que vous avez ressenti.
Lors de l’évaluation de votre écrit, il sera tenu compte de :
- Respect de la consigne ………………………1pt
- Cohérence de la narration..…………………3pts
-Correction de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, ponctuation) : .......................4pts 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire