DÉBAT
Comment animer un débat ?
Il ne suffit pas de poser une question pour lancer un débat.
Vous risquez de connaître un grand moment de solitude.
Il existe des temps, des rôles, des techniques et il est important de les connaître pour réussir une bonne animation.
A garder en tête :
• Éveiller l’intérêt
• Maintenir l’attention
• Impliquer les étudiants
Définir les objectifs du débat :
• Échange/partage
• Faire ressortir les représentations
• Partager des expériences
• Clarifier/approfondir
• Impliquer les personnes
• Confronter ses idées
• Favoriser la rétention
• Moment privilégié pour établir un lien
Il existe des temps dans un débat :
• Accueil
• Introduction
• Déroulement
• Synthèse
Une introduction percutante via une histoire, une actualité, la projection d’un mot, d’une phrase, d’une vidéo ou d’une image provocante peut lancer le débat.
: animation débat
Comprendre les rôles de l’équipe d’animation et les postures de l’animateur est essentiel.
Les rôles :
Le modérateur
C’est l’ « animateur des échanges ». Il veille au bon déroulement de la séance en donnant la parole aux participants et à l’équipe d’animation et en respectant le temps de parole de chacun. Il rythme le débat, reformule les questions et valorise les apports des participants.
Le témoin
C’est le « partenaire invité ». Il intervient au fur et à mesure des échanges pour apporter son expérience et/ou des éclairages nécessaires pour la bonne appropriation et compréhension des débats.
Le rapporteur
C’est le « gardien des échanges ». Il écoute et synthétise les débats aux étapes clés de la séance. Il appuie le modérateur et assure le secrétariat.
La posture de l’animateur à adopter :
• motiver
• reformuler
• cadrer
• s’enrichir
• gérer la répartition de la parole
• modérer
• questionner
• ne pas intervenir
• gérer le temps
• ne pas juger
Attention à votre expression !
L’expression verbale :
• avoir une voix qui porte
• parler avec un ton, un débit, une articulation variés et adaptés
• utiliser un vocabulaire varié et adapté
• construire des phrases structurées et courtes
• s’adresser à tout le monde
L’expression non verbale :
• garder le contact visuel avec le public : le regard
• garder le sourire
• être détendu et enthousiaste : l’attitude
• éviter mouvements de nervosité, ne pas triturer un objet : la gestuelle
• occuper l’espace
Le questionnement
Il existe différents types de questions : ouverte, fermée, subjective, alternative... En les connaissant, vous pourrez mettre en place vos stratégies de questionnement :
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Vous voulez
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Vous utilisez
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•
•
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ouvrir l’éventail des réponses obtenir le maximum d’informations spontanées
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les questions ouvertes
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faire préciser des points évoqués
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les questions miroir – questions d’approfondissement
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obtenir des informations factuelles, précises
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les questions fermées
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valider des informations et obtenir un accord
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la reformulation - synthèse
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• Question directe : Qu’en pensez-vous, Amine ?
• Question en relai : Simon me pose cette question, et vous Mina qu’en pensez-vous ?
• Question à la cantonade : Que pensez-vous de ce qui vient d’être dit ?
• Question miroir : (À la personne qui pose la question) Mais vous même Mina, qu’en pensez-vous ?
Solliciter le public est important : demandez-leur par exemple :
• de proposer des exemples
• de décrire une expérience personnelle
• d’exprimer un point de vue en quelques phrases
• de proposer les trois caractéristiques de votre thème/sujet…
Valoriser les apports du public est essentiel.
Et n’oubliez pas de le remercier !
Quelques techniques d’animation
Il existe des techniques de débat en attribuant des rôles aux étudiants, en divisant les étudiants en groupes, en utilisant des objets...
Voici quelques idées pour vous lancer !
Faire participer :
• Préparer des questions pertinentes, suscitant des échanges. Créer un climat de confiance et de respect mutuel
• Impliquer les participants pour qu’ils se sentent concernés.
• Donner assez d’éléments pour que les participants puissent argumenter.
Pour réguler :
• utiliser un témoin de parole (objet pour passer la parole dans la salle)
• l’animateur note les mains qui se lèvent pour intervenir puis distribue la parole
Si vous co-animez :
• Veillez à ne pas couper la parole, à laisser de la place à l’autre, à vous regarder, à vous écouter
• Ne contredisez jamais votre collègue devant le groupe .
Lettre d'autorisation n°1
Lettre d'invitation n°1
Lettre d'invitation n°2
Réponse à lettre d'invitation n°1 par mail
ce blog est très beau
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