mardi 31 octobre 2017





PROJET DE L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT  DURABLE 
COLLÈGE ALFEDDIA  AGADIR

1 Thème du projet : ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
2 titres du projet : la protection de l’environnement
3  Problématique : Quel est l’impact de la pollution sur l’environnement ?
4  ObjectifsFaire prendre conscience de l’impact de la pollution sur l’environnement engendré par une action humaine non maîtrisée :
-Pollutions visibles : sacs plastiques, canettes, papiers gras, bouteilles …
-Pollutions invisibles (dans le milieu aquatique) : nitrates, phosphates …
5 PARTICIPANTS : les élèves de la troisième année .
6  ACTIONS ACTIVITÉS : 
→ Nettoyage complet de la zone  en effectuant un tri des déchets
→ Exposition  photos
→ Réalisation de croquis  de dessins  sur des paysages  pollués
→ Réalisation d'un reportage filmé.
→ Conception des affiches sur l’environnement.
→ Réalisation d'un débat en groupe.
→ Construction d’abris  pour les oiseaux.
→ Plantation d’une dizaine d’arbres dans la cours.
→ Recyclage de bouteille de plastique pour des plantes vivantes.
7 INTERVENANTS
Surfrider association marocaine pour la  Protection de l'environnement
8   TYPE DE CORRESPONDANCE
Lettre d’autorisation
Lettre d’invitation
Lettre de remerciement

Lettre ouverte 








Projet de  classe  n° 1
  
                    CONSTRUCTION D'ABRIS POUR LES OISEAUX

Les cavités naturelles sont de plus en plus rares. Les nouveaux modèles de bâtiments offrent de moins en moins de sites favorables aux oiseaux. En installant des maisons d’oiseaux  dans la cour de notre  collège, on aide à les oiseaux à survivre et on leurs offre une maison chaude et accueillante. Les oiseaux prennent une place importante dans notre environnement


















EXPOSITION DE PHOTOS SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 

CYCLONES 


MONTÉES DES EAUX

FONTE DES GLACIERS 


INCENDIE DES FORETS 

MONTÉE DE TEMPÉRATURE 

TEMPÊTE 

ORAGE 

SÉCHERESSE 

GAZE CARBONIQUE 

ANIMAUX EN DANGER 

PLUIE  VIOLENTE 

FAMINE 


PLANÈTE EN DANGER

PÉNURIE D'EAU

SÉCHERESSE  

TEMPÊTE MARINE 

EXODE RURALE








AFFICHES SUR L'ENVIRONNEMENT  





AFFICHES RÉALISÉES PAR  SALMA ELYAZIDI  









  Vocabulaire de  « L’environnement »


L’environnement 
  La planète
L’écologie  
 écologique
L’écologiste 
   l’écolo
La faune  
La flore
Le milieu   
   le milieu naturel
La nature
    La forêt
Le bois
Allumer le chauffage  
La climatisation
     la clim
L’impact  sur l’environnement
La pollution 
Polluer
   Polluant Dépolluer
La dépollution
La contamination
La décontamination
Contaminer
Le gaz toxique
La centrale nucléaire
Les émissions nocives
La radioactivité
Irradier
Les particules radioactives
Le rayonnement
La bombe atomique
Le danger
Le réacteur
La sûreté nucléaire
L’iode (f.)
La catastrophe
L’exposition
La sauvegarde de l’environnement
La protection
Sauvegarder  /protéger
Le développement durable
L’énergie renouvelable
L’énergie propre
L’énergie solaire
Les panneaux solaires
L’énergie éolienne
Être exposé
La marée noire
L’éolienne 
 Le parc éolien
L’énergie photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques
éco-compatible
L’énergie épuisable 
Non épuisable
Une espèce en voie d’extinction
Une espèce protégée
La géothermie
Le traitement
Toxique
La toxicité
Les exhalaisons toxiques
Les produits synthétiques
Inoffensif Vulnérable fragile
Le trou dans la couche d’ozone
La  destruction 
Détruire
Le dioxyde de carbone
L’effet de serre
La désertification
Le déboisement
Le réchauffement de la planète
Le gaspillage 
 gaspiller
Les déchets
La poubelle
L’élimination des déchets
Le tri des déchets
Trier les déchets
Le stockage des déchets
La décharge
La décharge sauvage
Le camion poubelle
Le recyclage 
recycler



DÉBAT 

Comment animer un débat ? 

Il ne suffit pas de poser une question pour lancer un débat.
Vous risquez de connaître un grand moment de solitude.
Il existe des temps, des rôles, des techniques et il est important de les connaître pour réussir une bonne animation.

A garder en tête :

      Éveiller l’intérêt
      Maintenir l’attention
      Impliquer les étudiants

Définir les objectifs du débat :

  
      Échange/partage
      Faire ressortir les représentations
      Partager des expériences
      Clarifier/approfondir
      Impliquer les personnes
      Confronter ses idées
      Favoriser la rétention
      Moment privilégié pour établir un lien


Il existe des temps dans un débat : 


      Accueil
      Introduction
      Déroulement
      Synthèse

Une introduction percutante via une histoire, une actualité, la projection d’un mot, d’une phrase, d’une vidéo ou d’une image provocante peut lancer le débat.

: animation débat  
Comprendre les rôles de l’équipe d’animation et les postures de l’animateur est essentiel.


              Les rôles :  


Le modérateur

C’est l’ « animateur des échanges ». Il veille au bon déroulement de la séance en donnant la parole aux participants et à l’équipe d’animation et en respectant le temps de parole de chacun. Il rythme le débat, reformule les questions et valorise les apports des participants.

Le témoin

C’est le « partenaire invité ». Il intervient au fur et à mesure des échanges pour apporter son expérience et/ou des éclairages nécessaires pour la bonne appropriation et compréhension des débats.

Le rapporteur

C’est le « gardien des échanges ». Il écoute et synthétise les débats aux étapes clés de la séance. Il appuie le modérateur et assure le secrétariat.



La posture de l’animateur à adopter :

      motiver
      reformuler
      cadrer
      s’enrichir
      gérer la répartition de la parole
      modérer
      questionner
      ne pas intervenir
      gérer le temps
      ne pas juger
               
Attention à votre expression !

L’expression verbale :

      avoir une voix qui porte
      parler avec un ton, un débit, une articulation variés et adaptés
      utiliser un vocabulaire varié et adapté
      construire des phrases structurées et courtes
      s’adresser à tout le monde



L’expression non verbale :

      garder le contact visuel avec le public : le regard
      garder le sourire 
      être détendu et enthousiaste : l’attitude
      éviter mouvements de nervosité, ne pas triturer un objet : la gestuelle
      occuper l’espace 

Le questionnement

Il existe différents types de questions : ouverte, fermée, subjective, alternative... En les connaissant, vous pourrez mettre en place vos stratégies de questionnement :


Vous voulez
Vous utilisez

               
               
ouvrir l’éventail des réponses obtenir le maximum d’informations spontanées
les questions ouvertes

faire préciser des points évoqués
les questions miroir – questions d’approfondissement
obtenir des informations factuelles, précises
les questions fermées
valider des informations et obtenir un accord
la reformulation - synthèse


      Question directe : Qu’en pensez-vous, Amine ?
      Question en relai : Simon me pose cette question, et vous Mina qu’en pensez-vous ?
      Question à la cantonade : Que pensez-vous de ce qui vient d’être dit ?
      Question miroir : (À la personne qui pose la question) Mais vous même Mina, qu’en pensez-vous ?
Solliciter le public est important : demandez-leur par exemple : 
      de proposer des exemples
      de décrire une expérience personnelle
      d’exprimer un point de vue en quelques phrases
      de proposer les trois caractéristiques de votre thème/sujet… 

Valoriser les apports du public est essentiel. 
Et n’oubliez pas de le remercier !

Quelques techniques d’animation

Il existe des techniques de débat en attribuant des rôles aux étudiants, en divisant les étudiants en groupes, en utilisant des objets... 

Voici quelques idées pour vous lancer !


Faire participer :
      Préparer des questions pertinentes, suscitant des échanges.  Créer un climat de confiance et de respect mutuel
      Impliquer les participants pour qu’ils se sentent concernés.
      Donner        assez d’éléments pour   que    les       participants             puissent argumenter.

Pour réguler :
      utiliser un témoin de parole (objet pour passer la parole dans la salle)
      l’animateur note les mains qui se lèvent pour intervenir puis distribue la parole

Si vous co-animez :
      Veillez à ne pas couper la parole, à laisser de la place à l’autre, à vous regarder, à vous écouter
      Ne contredisez jamais votre collègue devant le groupe .
Lettre d'autorisation   n°1




Lettre d'invitation  n°1




Lettre d'invitation  n°2

Réponse à lettre d'invitation  n°1 par mail







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