jeudi 5 avril 2018


Exercices de révision

Exercice 1

Souligne la conjonction de coordination. Indique le lien logique
construit par la conjonction.
Il est malade mais reste joyeux.
Je ne sais pas car je n’y étais pas.
Elle m’a appelé et m’a conseillé de ne pas bouger de chez moi.
Il a cessé de pleuvoir donc nous pouvons sortir.
Tu veux un gâteau ou un sandwich ?
Il est libre or il n’est pas heureux.
On ne peut ni t’accuser ni te blâmer.
Tu as entendu notre conversation donc tu devrais le savoir.

Exercice 2

Complète avec la conjonction qui convient :
MAIS,   OU,   ET,  DONC,  OR,  NI,  CAR
Les employés se sont plaints …….. ils n’ont pas perçu leur salaire.
Sophie ressemble à la fois à son père …….. à sa mère.
Tu veux acheter une robe ……… une jupe ?
Je pense …………. je suis.
Pendant les vacances, je ne verrai …… ma sœur …… mon frère.
Je veux déménager …….. je ne veux pas quitter mon quartier.

Exercice3

Encadre  l’expression de subordination  et souligne la phrase subordonnée.
Il est tombé parce qu’il était fatigué.
Je  roulais vite si bien que j’ai eu un accident.
Tu  as tout fait pour réussir.
Elle est tellement étourderie qu’elle a manqué son examen.
Nous avons  quitté la région afin de  nous occuper de nos parents.
Vous êtes partis parce qu' il  la pleuvait.
Comme il a été malade, il n’a pas pu faire son devoir.

Exercice 4

Complète les phrases suivantes   avec tellement    que ou    si que .
Jean Valjean a été  malheureux . Il a aidé les pauvres gens.
Sa bonté est grande. Elle le pousse à sauver Cosette.
Javert est dur .Il poursuit Jean Valjean sans relâche.
Mon père est vraiment furieux. Je ne sortirai pas.
 Elle suit un régime très équilibré .Elle perd du poids régulièrement.

 Exercice 5 

Conjugue les verbes soit à l’imparfait, soit au passé simple
Un vieil homme (pêcher) ________________au milieu de la rivière.
Pour attraper plus de poissons, il (ramer) __________________
très loin dans sa barque minuscule. Soudain, il (apercevoir) ____________
sur la rive un immense verger planté de centaines de
pêchers. Leurs branches (ployer) _____________sous une multitude
de fleurs magnifiques. Quel (être) ________________ cet endroit étrange ? Il (se sentir)
_____________________ intrigué et (décider) _______________________
de découvrir ce qui (se cacher) _______________ par là-bas. Or plus il (avancer) ______________________
plus les arbres se (raréfier) _______________. Lorsqu’il (parvenir)
_________________ au dernier, il (voir) __________________ qu’il (se trouver) ___________
juste devant une montagne au bas de laquelle (se dessiner) _____________________ une
petite grotte. Il (s’en approcher) _____________________ et (croire) ____________________
y distinguer une lueur. Le vieux pêcheur (descendre) _________________de son bateau et y (entrer) ____________. Petite et étroite à l’entrée, elle (permettre) __________à peine à un homme seul de s’y tenir, avant de s’élargir progressivement jusqu’à sa sortie. Au fond, on ___________ (pouvoir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire